Une artisan à l’école : une doreuse sur bois

Article écrit par la classe de CE2 de Mme Homon

illustration CE2 Mme HomonLors de la première biennale européenne des artisans, on nous a proposé de participer à cet évènement. Une doreuse sur bois est venue dans notre classe de CE2, expliquer son métier.

Son métier consiste à restaurer des objets de bois anciens à la feuille d’or. Elle nous a expliqué qu’il y a six étapes à respecter avant de procéder au collage de la feuille d’or, qui est plus légère qu’une plume.

La colle sèche sur plusieurs jours, car c’est de la colle de lapin (la matière première se prend sous la peau du lapin).

Elle nous a montré et expliqué tout son matériel et des photos de ses réalisations. Pour expérience, nous avons collé de la feuille d’or sur du carton à l’aide de la colle et d’une raclette spéciale. ce n’était pas facile !

Nous avons bien aimé cette intervention.illustration 2 CE2 Mme Homon

Nous avons reçu une livret et une invitation pour se rendre à la biennale avec nos parents.

Nous avons aussi participé au concours de dessins « Dessine-moi un artisan ». C’est Alex F. qui a obtenu le prix de la classe. Il s’est rendu avec ses parents à la chambre des métiers pour le recevoir.

Tous ont reçu le diplôme de la biennale pour leur participation.

Des enfants sont allés visiter cette biennale et ont participé à des ateliers :

Noam et Thomas ont cuisiné avec Grégory Cuilleront qui a remporté « Top chef »…

Basile a vu la sculpture sur glace, en sucre, en chocolat. Il a participé à un tag de peinture sur une carrosserie de voiture.

Sibylle a goûté de la confiture du premier confiturier de France, a vu un concours de mousse au chocolat, qu’elle a goûté bien sûr !

Il y avait aussi les artisans d’Art : émaux, vitraux…

C’est un beau souvenir et une belle expérience à refaire.

Ce contenu a été publié dans Actualité scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.