Article écrit par la classe de CM2 de Mme Durrenmath
Jeudi 9 octobre, nous sommes allés dans un I.U.T (Institut Universitaire de Technologie) à Villeurbanne pour faire des expériences lors de la fête de la science. Nous étions répartis par groupes de cinq et chaque groupe était accompagné par deux étudiants. Les étudiants nous guidaient dans les deux bâtiments et les salles de classe où nous avons fait des expériences surprenantes et intéressantes. En voici quelques unes :
Rainbow milk (le lait arc-en-ciel)
Il faut 100 ml de lait, du colorant, du liquide vaisselle, un coton-tige et une assiette creuse. 1. On verse le lait dans l’assiette. 2. On ajoute quelques gouttes de colorant dans le lait au centre de l’assiette. Le colorant fait des tâches rondes qui ne se mélangent pas avec le lait. 3. On prend un coton-tige et on le met dans le liquide vaisselle. 4. On plonge le coton-tige dans les taches de colorant dans le lait et on observe une réaction. Le colorant est repoussé vers les bords de l’assiette. Le lait contient de l’eau mais aussi du gras. Comme le gras et le colorant ne se mélangent pas, au début les tâches de colorant restent bien rondes. Quand on met le liquide vaisselle, il change la surface du lait, cela repousse le colorant vers les bords.
La pile patate ou la pile citron
Il faut des patates (ou des citrons) coupées en rondelles, des plaques de cuivre et des plaques de zinc. On a fabriqué une pile en mettant une plaque de cuivre, une patate, une plaque de zinc, puis à nouveau, une plaque de cuivre, une patate, une plaque de zinc et ainsi de suite. Notre pile produisait du courant et a fait fonctionner la musique d’une carte d’anniversaire.
La fusée chimique
Il faut deux grandes bouteilles en plastique, du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium, des mouchoirs en papier, de la ficelle, un bouchon en liège, du ruban adhésif et un cône de chantier. 1. On a pris une bouteille coupée en deux et on a scotché la moitié supérieure de la bouteille coupée sur la partie inférieure de la bouteille entière. 2. On a versé du vinaigre dans la bouteille coupée. 3. On a emballé le bicarbonate de sodium dans des mouchoirs en papier en formant un boudin dont on a fermé les extrémités avec de la ficelle. 4. On a glissé ce boudin dans la bouteille sans qu’il soit en contact avec le vinaigre et on a fermé la bouteille avec le bouchon de liège. 5. Sur le cône de chantier (la base de lancement de la fusée), on a retourné la bouteille. Le vinaigre a inondé le bicarbonate de sodium. La fusée a décollé sous la pression d’un jet de vinaigre à plusieurs dizaines de mètres. Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre et entraîne un dégagement de gaz (dioxyde de carbone). Ce gaz exerce une pression sur le bouchon de liège. Lorsque la pression est trop forte, le bouchon de liège est propulsé, laissant s’échapper le vinaigre de la bouteille à grande vitesse, ce qui fait décoller la fusée.
La lampe à lave
Il faut du bicarbonate de sodium, de l’huile, du vinaigre et du colorant. 1. Dans une fiole, on a versé une cuillerée de bicarbonate. 2. On a rempli les deux tiers de la fiole d’huile. 3. dans un autre récipient, on a mélangé du vinaigre et du colorant alimentaire. 4. On a ajouté ce vinaigre coloré dans l’huile et on a observé une réaction : cela a fait des petites bulles qui sont remontées à la surface. C’était très joli. Le vinaigre et le bicarbonate de sodium réagissent en libérant du dioxyde de carbone et c’est cela qui fait les bulles.
On a fait encore beaucoup d’autres expériences comme fabriquer des sels de bain, de la pâte à prout, des balles rebondissantes ou faire apparaître des empreintes digitales.
On a aussi fait une danse avec les étudiants. C’était chouette ! Vive la fête de la science !