Chez les grands, la richesse est aussi dans l’équipe
Interview de Caroline Nieuviarts, directrice de l’accueil de loisirs périscolaire en primaire, les temps périscolaires se pensent avec l’équipe éducative.
Quel est le parcours professionnel qui vous a amené à cette fonction ?
« J’ai un diplôme d’animatrice technicienne de l’animation de l’éducation populaire et un diplôme universitaire de l’animation. J’ai notamment dirigé la Maison de l’enfance du 7ème pendant une quinzaine d’années. Après avoir eu mes 3 enfants, j’ai créé une société d’événementiel. Puis, j’ai à nouveau eu envie de revenir auprès des enfants, de transmettre, de partager mon expérience et de proposer des projets d’animation sur les temps périscolaires. Aujourd’hui, à La Fontaine, j’aspire en particulier à travailler en étroite collaboration avec le directeur de l’école et les enseignants pour faire du lien entre les temps scolaires et périscolaires et aussi par affinité pour cette école qui a été celle de mes enfants. »
Quels sont vos projets pour cette année ?
« Sur les temps méridiens, les enfants ont le choix entre 4 activités différentes chaque jour : atelier de relaxation, jeux collectifs, jeux artistiques et jeux libres dans la cour. Sur les temps ACL (16h45/17h30), nous prenons 15 minutes pour le goûter et une pause après la classe et 30 minutes d’activités à la carte : Kapla, Mandala, Origami, basket, jeux de billes et activités BCD. Sur les temps FAP (17h30/18h30), les enfants peuvent, soit poursuivre leur activité à la carte, soit intégrer des projets d’expression corporelle, artistique ou sportive ou participer au BLOG de l’école. Sur les mercredis matin, nous proposons des projets d’animation. Pour le second trimestre, la thématique est Découvre l’artiste qui est en toi ! »
Quelles difficultés avez-vous d’ores et déjà rencontrées ?
« Il y a beaucoup d’enfants inscrits sur les temps méridiens, par conséquent, le temps du repas est assez bruyant. Dès lors, nous avons commencé une expérimentation depuis peu où les animateurs mangent à table avec les enfants et il y a une amélioration sur le volume sonore. En revanche, il y a peu d’enfants inscrits et présents en FAP. »
Et quels sont les points positifs que vous avez identifiés ?
« Il est très agréable de travailler au sein d’une école où nous sommes très bien intégrés et le directeur fait le nécessaire pour que tout se passe au mieux, ce qui est très appréciable. »