A la rentrée, 23 enfants ont été accueillis par Mme Fichet en CP-CE2, un double niveau plutôt original. Pourquoi cette classe ? Comment s’organise une journée ? Nous avons rencontré Mme Fichet pour découvrir cela.
En juin, lors de l’organisation des classes pour la rentrée, 90 enfants étaient inscrits en CP. Plusieurs options ont été envisagées multipliant les doubles-niveaux. Finalement, celle retenue a été de constituer une classe composée de 8 CP et 15 CE2. Mme Fichet a accepté de relever le défi : il est vrai qu’elle avait déjà eu des CP et des CE2, qu’elle avait travaillé avec des doubles-niveaux et qu’elle dispose d’une grande salle de classe.
Une classe double niveau demande beaucoup de travail afin d’organiser le rythme de la journée avec des activités principales pour chaque groupe mais aussi des travaux annexes (par ex : étoiles de numération ou grammaire pour les CE2, série de mots croisés ou rallye lecture pour les CP).
Il a été nécessaire d’organiser les aspects logistiques comme la gestion des entrées en classe, les récréations… En effet, comment être à fois dans la cour des petits et celle des grands ? Finalement, le matin, toute la classe va dans la cour des grands et l’après-midi dans la cour des petits. Quant à l’accueil des enfants, il se fait directement en classe.
L’organisation physique de la salle de classe a été pensée pour que les enfants se sentent comme faisant partie d’un même groupe. Ainsi en début d’année jusqu’en décembre, des îlots de 3 à 4 enfants étaient composés de CP et de CE2. Cela a permis aux CE2 de développer leur sens du « tutorat ».
Mais pour certains élèves, il pouvait être compliqué de savoir avec quel groupe était la maîtresse, de même des parents ont fait part de leur inquiétude quant à l’aide qui pouvait être apportée à leur enfant. Mme Fichet leur a donc fait fabriquer un tétraèdre qui leur permet notamment de le disposer pointe rouge en haut quand ils ont besoin d’une intervention urgente de sa part.
Depuis janvier, les enfants sont répartis dans la salle en fonction de leur niveau.
Ils vivent des activités communes comme le sport ou le conseil de classe et ont bénéficié à 4 reprises en début d’année de l’intervention de Stéphanie Thierry (enseignante du RASED) afin d’apprendre à se connaître et à travailler la cohésion de groupe avec des petits jeux.
Cette classe originale bénéficie aussi d’un traitement particulier car chaque groupe va une fois par semaine en BCD et en musique ce qui signifie que pendant 2 fois 50 minutes, la maîtresse travaille avec l’autre groupe : expression écrite ou problèmes pour les CP, histoire-géo pour les CE2.
Les avantages d’un tel double niveau : il permet aux élèves de développer une grande autonomie, d’accepter d’attendre que la maîtresse soit disponible, d’être capable de demander de l’aide ou de passer à l’exercice suivant… et une classe soudée : le meilleur exemple est lorsqu’ils jouent ensemble en récréation.