Aucune participation parentale ne sera exigée sur l’ensemble des temps périscolaires annulés du fait de la pandémie de COVID-19, c’est-à-dire entre la fermeture des écoles le 16/03/2020 et la réouverture des écoles.
La mise en œuvre de ce principe suivra des modalités adaptées à chaque activité, en fonction des modes de facturation prévus aux règlements intérieurs des activités périscolaires et en visant la simplicité pour les usagers, les services municipaux et les associations d’Education populaire.
1/ – La Pause de Midi et la Fin d’Aprèm’ sont généralement facturées mensuellement, à terme échu, sur la base de la fréquentation réelle. Les factures concernant le mois de mars n’ont pas encore été éditées.
Aucune Pause de Midi, ni Fin d’Aprèm’ ne seront facturées aux familles entre le 16/03/2020 et la réouverture des écoles. De façon marginale, certaines associations ont pu demander le paiement d’avance de la Fin d’Aprèm’ sur la base d’inscriptions des familles. Ces paiements seront remboursés par les associations.
2/ – Les activités Ateliers du Mercredi et Après la Classe / Aide aux Leçons sont facturées forfaitairement. Les participations parentales seront remboursées comme suit :
➔ Concernant les Ateliers du mercredi :
Quand ils sont organisés par une association, les paiements déjà effectués seront remboursés aux familles, à hauteur du nombre de mercredis annulés sur les 34 que compte l’année scolaire 2019-2020.
Quand ils sont organisés par la Ville de Lyon, la facture de la seconde période n’a pas encore été réalisée. Elle tiendra compte des mercredis annulés.
➔ Concernant l’activité Après la Classe / Aide aux Leçons, les familles ayant payé l’activité cette année bénéficieront d’une réduction sur la facturation de l’année scolaire 2020-2021 (correspondant à la durée du confinement sur la fin de l’année scolaire 2019-2020).
Pour les familles dont les enfants ne fréquenteront pas l’activité Après la Classe / Aide aux Leçons en 2020-2021, elles pourront prendre contact avec le directeur de leur école et ce, dès le mois de septembre prochain pour obtenir un remboursement.