Lundi 7 mars
Pour ce premier jour de notre semaine japonaise, 3 élèves de la classe se sont habillés avec des costumes traditionnels nippons : Léopold et Noé ont enfilé leur ceinture et leur kimono de judo avant de nous présenter ce sport qu’ils pratiquent en club depuis des années et Arwa a quant à elle revêtu un yukata (« vêtement de bain », porté l’été).
Nous avons découvert, dans la matinée, le régime politique du pays ainsi que ses origines et parlé de l’Empereur actuel du Japon puis nous avons lu ensemble un petit roman (« 36 grains de riz » de Mapi et B. Pilorget). Nous avons échangé à l’oral autour de la morale de l’histoire et admiré les estampes de K. Hokusaï dont nous avions déjà étudié « La Grande Vague » présentes dans l’ouvrage. Nous avons enfin illustré une scène du livre.
L’après-midi, nous avons consulté les nouvelles revues de la classe, commencé à travailler sur les tremblements de terre en sciences et avons découvert un petit conte traditionnel enfantin qui s’appelle « Momotaro » (qui veut dire littéralement « garçon de pêche »).
Aujourd’hui, Akira, l’ami de la maîtresse, est venu dans la classe pour nous parler du Japon et de sa culture, pour répondre à (presque) toutes les questions que nous nous posions à ce propos, et pour nous apprendre quelques mots dans sa langue maternelle. Il nous a ensuite présenté les trois alphabets nippons (avec les 1945 Kanjis venus du Chinois que les écoliers doivent obligatoirement apprendre là-bas, le Hiragana (celui que l’on utilise couramment) et le Katakana (pour les mots étrangers uniquement). Nous avons enfin appris à écrire nos prénoms en réfléchissant aux combinaisons à employer : le Japonais fonctionne en sons / syllabes. Eliott et Roxane ont également participé. Mme Galland est venue elle aussi après 11h30. Et nous avons réalisé un écriteau à afficher sur la porte du bureau de Mme Bidaut (à sa demande !) : nous sommes très, très fiers.
Akira nous a apporté des friandises typiquement japonaises et nous a laissé une petite surprise que nous avons découvert avant de quitter l’école à l6h45 : une œuvre faite par sa tante qui aime beaucoup la calligraphie avec un proverbe (« L’arbre qui grandit sous le vent est fort. ») ! Nous avons discuté de son intervention dans l’après-midi et le verdict est sans appel : nous avons adoré le rencontrer ! Arigato gozaimasu, Akira !
Nous avons également poursuivi notre travail sur les séismes en sciences en utilisant de petites animations interactives afin de constater leurs effets sur les habitations et les populations en fonction de la profondeur de leur foyer, de leur magnitude sur l’échelle de Richter et du type de régions qu’ils touchent (inhabitées, peu habitées ou bien très habitées) ; nous manipulerons la prochaine fois en tentant de concevoir et d’utiliser un sismographe pour enregistrer et mesurer les vibrations du sol comme le font les scientifiques. Nous avons parlé de la place de la nature dans l’art, plastique, pour les Japonais, et commencé une production avec de l’encre de Chine que nous exploiterons pour le Printemps des Poètes. Nous avons enfin lu un autre conte traditionnel enfantin : celle d’ »Urashima Taro » (un jeune garçon voyageant à dos de tortue de mer).
Dans la matinée, nous avons étudié les haïkus, leur histoire et leur structure syllabique (5-7-5). Nous avons ensuite découvert les textes que les élèves avaient commencé à écrire avec Eliott en B. C. D. les semaines précédentes. Nous allons poursuivre ce travail la semaine prochaine dans le cadre de l’événement du Printemps des Poètes.
Puis Eliott nous a rejoints afin de nous aider à imaginer et à réaliser des yonkomas en binômes. Ce sont de petites bandes dessinées humoristiques japonaises de 4 cases qui se lisent à la verticale. Nous terminerons aussi leur création la semaine prochaine.
L’après-midi, nous avons étudié des cartes géographiques à différentes échelles (monde, continents, pays, villes, quartiers…), 4 monuments importants de la capitale japonaise et la carte du réseau de transports tokyoïte (« suika » = « pastèque » pour sa forme). Nous avons également découvert l’art « kawaï » (= « mignon ») et nous nous sommes entraînés à dessiner des mets typiques tels que les onigiris et les sushis en suivant quelques étapes bien précises. Nous avons enfin lu un troisième conte traditionnel japonais qui s’appelle « Kasajizo » (« Jizo » étant selon la légende nippone l’esprit protecteur des voyageurs).
Aujourd’hui, Lise, la maman de Tim, est venue dans la classe pour nous faire découvrir certaines coutumes liées à la nourriture et la gastronomie japonaises. Nous avons commencé par évoquer les rituels du début de matinée des familles nippones avant d’étudier la journée type d’un enfant ainsi que le fonctionnement général de l’école dans le pays, avant de nous pencher sur la préparation du petit-déjeuner et du déjeuner (= « bento ») et de passer en revue quelques plats et desserts traditionnels qui nous ont mis l’eau à la bouche. Nous avons enfin appris plus spécifiquement comment le riz était cultivé, préparé et consommé et nous avons enfin parlé de la cérémonie du thé.
Lise nous a fait la surprise de nous apporté du vert genmaicha (au goût de riz soufflé), du thé Matcha (une poudre verte très colorée au goût assez prononcé et que l’on utilise souvent pour la pâtisserie) et du thé vert sencha (au goût plus classique / doux). Nous avons fait une petite dégustation en fin de matinée en compagnie de Roxane et de Samia… Même la directrice est venue partager une tasse de thé avec nous ! Nous avons applaudi et remercié mille fois Lise pour son intervention. Nous avons été ravis de la recevoir.
L’après-midi, nous avons visionné le film d’animation « Le voyage de Chihiro » du dessinateur et réalisateur Hayao Miyazaki (cf. Studios Ghibli) que nous étudierons en Histoire des Arts et dont nous écouterons les musiques des œuvres au cours de la période. C’était une belle dernière journée ! Cette semaine japonaise a été une réussite.