Jeudi 22 janvier, l’école a accueilli Marie Lhuissier, conteuse mathématiques, et, la musicienne guitariste Alya. Les deux artistes ont offert à chaque classe un conte sollicitant l’imaginaire des enfants et approchant une notion abstraite de géométrie (la symétrie, les milieux, les polygones, le cercle…).
Les classes de CP et de CE1 ont assisté au conte « Une étoile pour une petite ours » où la Petite Ours devait construire une étoile à 8 branches pour retrouver sa maman.
Les classes de CE2 et la classe de CM1 CM2 ont apprécié le conte « La faiseuse de neige » où une vieille femme fabrique les flocons de neige pour son village. Elle construira un flocon de neige infiniment dentelé pour faire plaisir à un petit garçon. Ce conte est accessible en livre. La semaine prochaine, vous aurez la possibilité de le commander par l’intermédiaire du cahier de liaison.
Les classes de CM2 ont assisté au conte « La clef magique » : une petite fille utilise une clef magique pour ouvrir la porte de sa cabane des secrets. Elle devra apprendre à utiliser une clef plus complexe (un flexagone) car son amie lui a volé la première.
Suite à ces représentations, Marie Lhuissier proposera un atelier mathématique (de construction géométrique) prochainement dans chaque classe d’environ 1h15 où la notion mathématique sera finement travaillée par la manipulation.
Ce projet a été financé une partie par les subventions de la Ville de Lyon (dans le cadre du projet éducatif lyonnais) mais aussi par l’école. Il permet d’approcher et de donner du sens à des notions mathématiques souvent très abstraites.
