Cette année, le conseil des délégués a travaillé sur le thème de « la politesse, en réponse à la violence verbale ».
Point d’orgue de tout ce qui a été mené pendant le temps scolaire et les temps périscolaires, la semaine de la politesse se déroulera du 17 au 21 juin.
Pendant cette semaine, chaque enseignant va mettre en place dans sa classe un atelier spécifique : débat-philo, jeu par équipe, atelier d’écriture… Le vendredi, les élèves rédigeront une phrase ou un court texte pour faire un bilan de leur action.
De plus, tous les jours de cette semaine, un élève de chaque classe sera nommé « observateur » afin de relever les différentes attitudes des autres enfants pendant les temps périscolaires: le gouter, la cantine, la descente des escaliers… En fin de semaine, chaque groupe mettra ses réflexions par écrits. Elles seront alors rassemblées dans une boite afin d’être brûlées pour symboliquement détruire les mauvaises attitudes.
Les parents pourront apprécier le travail mené grâce à un document qui regroupera les textes produits par les élèves de chaque classe ainsi que ceux produits à partir des actions du périscolaire.
Par ailleurs, le jeudi 27 juin à 17h30, à la sortie de la garderie « Après la Classe », des petites scénettes issues des réflexions des enfants seront jouées devant les familles… Notez la date!