Bonjour à tous,
Aujourd’hui je vous ai concocté une nouvelle activité. Je vais tout d’abord vous raconter une histoire :C’est en 1906 que le dessin animé voit le jour. Cette année-là, J. Stuart Blackton réalise une sorte de film ultra court en photographiant sur un tableau noir des visages qui, d’une image à l’autre, changent légèrement d’expression. Mais un homme deviendra le grand maitre mondial de cette technique et lui assurera un prodigieux développement. Cet homme, c’est Walt Disney ! Le père de Mickey et tant d’autres personnages désormais universellement connus. Et l’auteur de nombreux longs-métrages comme Bambi, Le roi lion, Cendrillon…
La réalisation de dessins animés occupe des milliers de personnes depuis l’auteur du scénario et jusqu’au spécialiste qui peint à la main sur la pellicule. Tous les dessins seront reproduits sur une pellicule qui sera confiée à une machine spéciale de prises de vues qui réalisera le film. Un mouvement d’une seconde à l’écran exige une douzaine de dessins (12). Un seul court-métrage de 20min peut compter jusqu’à 25 000 dessins ! alors imaginez pour un film d’1h30…
Je vais maintenant vous apprendre à fabriquer votre mini dessin animé.
Pour le réaliser vous aurez besoin : de 4 feuilles blanches, d’un trombone, d’un crayon à papier, de crayons de couleur, de colle, d’un petit bout de bois ou d’une baguette.
- Prenez 4 feuilles et pliez-les en deux dans le sens de la longueur.
- Empilez-les soigneusement les unes sur les autres de façon qu’aucune ne dépassent et fixez la pile avec un trombone.
- Sur la première feuille dessinez une figure : vous pouvez vous inspirer de vos héros de livre/BD/manga préféré ! Le centre du dessin doit être la pliure centrale de chaque feuille.
- Appuyez fortement avec le crayon afin que l’empreinte du dessin soit visible sur la feuille suivante, pour vous aider.
- Sur les feuilles suivantes, dessinez la même figure mais en modifiant sa position qui doit être une progression vers la fin du mouvement désiré. Vous ne devez pas par exemple dessinez sur la première feuille un chat assis et sur la seconde un chat qui court. Mais vous pouvez dessiner un chat assis ensuite le même chat qui ouvre un œil, puis qui relève la queue, et enfin sur la dernière feuille, un chat qui tend une patte.
- Pliez de nouveau les feuilles et disposez-les de façon que toutes les faces non dessinées soient en contact.
- Fixez-les avec de la colle en laissant un petit espace au milieu pour enfiler la baguette.
- Le spectacle peut commencer ! Soufflez fort sur le support ou faites tourne rapidement la baguette entre vos mains. Vous verrez un mini cinéma ?
Je vous joins une petite vidéo pour vous aider ! En suivant ce lien, vous pouvez aller voir les tout premiers dessins animés de Walt Disney : https://www.youtube.com/watch?v=BBgghnQF6E4
Amusez-vous bien !
Annelise, ambassadrice du livre