Article écrit par la classe de CE2 de M. Monot
Avant la rencontre, nous nous sommes entrainés au sous-sol de l’école. Nous avons appris à compter les points et les règles d’or de base. Certaines séances ont été ratées à cause du bruit et du manque de concentration.
Le but est de mettre son adversaire sur le dos, les épaules sur le tapis et de le maintenir pendant trois secondes. A la lutte, il y a un secrétaire, deux combattants, un chronométreur et un arbitre.
Le 6 mars, nous sommes allés à la Maison du judo en bus et en métro. On avait des parents de notre classe pour nous accompagner.
Il y avait six classes de CE2 : une orange, une verte, une jaune, une bleue, une noire et une rouge. Notre classe était l’équipe jaune.
On a fait des groupes de quatre ou cinq élèves avec les autres classes. On s’est placés en colonnes du plus lourd au plus léger pour que les élèves d’un groupe aient à peu près le même poids.
Quand les groupes ont été formés, une dame de l’U.S.E.P nous a rappelé les règles et puis on a commencé à s’échauffer. On a fait les genoux, les coudes, le cou, les épaules, les poignets, enfin toutes les articulations. Puis on a commencé à lutter. Certains disent qu’il y avait des tricheurs et surtout de mauvais arbitres.
Notre classe est arrivée 4ème sur 6 et nous avons eu un diplôme de participation. Nous sommes repartis un peu déçus d’avoir raté le podium de peu mais contents d’avoir participé à la rencontre lutte. Bref, c’était super bien !
Quelques jours plus tard, nous avons eu nos diplômes personnels : or, argent, bronze ou de participation.
Prochainement, on ira faire de l’athlétisme et peut-être du rugby.