Article écrit par la classe de CM2 de Mme Spaes
Compte rendu « optimist » rédigé par Thibaud, Elliot et Louis-Teddy.
L’équipement :
Nous avons enfilé nos gilets de sauvetage par poids ; nous avons porté les voiles jusqu’au bateau, pour les installer. Gwen, notre animateur, nous a rappelé comment se placer dans le bateau et diminuer notre vitesse en desserrant notre livarde.
Le parcours :
Nous nous sommes groupés par deux dans le bateau. Gwen avait préparé un parcours : nous devions passer entre deux bouées oranges puis effectuer le tour d’une bouée jaune. Nous avons effectué ce parcours plusieurs fois.
La course :
Le jeu consistait à être le plus près du bateau à moteur sans le doubler.
Il fallait dégonfler la voile pour ralentir ou la gonfler pour accélérer.
A certaines moments, le moniteur effectuait des demi-tours mais avec le vent c’était dur à tourner. A d’autres moments, des bateaux étaient en diagonale. Nous avons accosté sur le port de l’optismist pour ranger les bateaux, les gouvernails, les voiles et les dérives.
Reporters en kayak de Mariama, Mélissa et Lina
Nous devions choisir nos gilets de sauvetage par poids, puis nos pagaies.
Pour choisir nos pagaies, il fallait tendre son bras et arriver avec ses doigts au bout de la pagaie.
Pour prendre son bateau, il fallait se mettre en file indienne, pousser le kayak dans le lac et mettre le bateau dans le sable entre les deux drapeaux.
Départ :
Quand le moniteur nous donnait le top départ, il fallait aller dans l’eau, pousser le kayak dans le lac, rentrer à l’intérieur et pagayer jusqu’à l’Île aux Castors. Nous avons contourné l’Île puis attendu les derniers à côté de l’Île.
Arrivée :
A notre arrivée au bord du lac, nous avons rangé nos kayaks au bord du lac, remis nos pagaies et nos gilets de sauvetage dans un entepôt.