L’INTERVENTION DU PAPA DE LUCE dans la classe de CE1

Son métier est physicien et enseignant dans une grande école. Il est docteur en physique. Pour être docteur, il faut écrire une thèse (livre) ; on a vu une thèse et on n’a rien compris. Comme il fait des expériences, le papa de Luce publie des articles dans des revues scientifiques ; il dit ce qu’il cherche et ce qu’il a trouvé, comme ça tous les autres scientifiques sont au courant. Nous avons vu ses articles, il y avait des calculs très compliqués.

Il nous a expliqués ce qu’était un son et comment il se propageait.

QU’EST-CE QU’UN SON ? Il y a des sons aigus ou graves. Le son peut être agréable ou désagréable. Il peut être naturel ou créé. Le son est une vibration. Quand on tape sur un tambour, la peau du tambour vibre et fait vibrer les molécules d’air (oscillation) jusqu’à l’oreille et ça devient un son.

L’EXPERIENCE DU TELEPHONE AVEC DES POTS DE YAOURTS : 2 pots de yaourts reliés par une corde tendue. Quand on parle dans un pot, on génère des ondes sonores (déplacements d’air), qui font bouger le fond du pot de yaourt et vont suivre la ficelle tendue. Ensuite ça va faire bouger le fond de l’autre pot de yaourt et l’air va devenir du son et on va pouvoir entendre.

Un téléphone c’est un appareil pour entendre et se parler à distance.

PAS D’AIR = PAS DE SON : Il n’y a pas de son dans l’espace puisqu’il n’y a pas d’air. Mais il y a des sons dans l’eau car il y a de l’air.

Quand les vibrations ou ondes sonores se propagent, ça se fait en oscillations. Les vibrations ne partent pas d’un coup jusqu’à notre oreille, mais par saccades ou oscillations: le papa de Luce nous a montré comment le son se propageait en oscillations avec un énorme ressort. Plus l’oscillation est rapide, plus on obtiendra un son aigu. M. Naert nous l’a démontré avec un appareil oscillateur. Plus l’oscillation est lente, plus le son est grave.

Nous remercions vivement le papa de Luce pour tout ce qu’il nous a appris !

La classe de CE1 de Mme Morand

Ce contenu a été publié dans Actualité scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.