classes découvertes des CM2 : jours 2 et 3

Récits par les élèves de la classe de Mme BARDIN :

Bonjour à tous,

C’est notre deuxième jour de classe verte.

Nous avons fait une veillée conte, celui de l’oiseau bleu. Ensuite direction les chambres pour 10 mn de temps libre avant le couvre-feu. Mais il y en a quelques-uns qui ne l’ont pas respecté. Du coup, les maîtresses se sont levées du pied gauche !

Nous avons pris le petit déjeuner en pyjama et nous sommes montés nous habiller et nous laver les dents.

Ensuite, nous sommes partis découvrir le village en orientation. On avait une carte, une boussole et des questions. A la fin, on devait trouver le code secret d’un coffre-fort. Quand on a ouvert le coffre, on a pu boire de la Barbistouille.

Amjed, Séraphin, Kassim et Emre

Maintenant c’est l’heure de manger. Ensuite, temps calme où on avait le choix entre la cour ou la chambre.

Ensuite, on a marché pour aller à une source et on a découvert que dans les bois, en-dessous de la mousse, parfois il y a de l’eau. On a suivi cette eau à travers la forêt, les ronces, les orties et les champs pour aller jusqu’à la rivière. On a aussi rempli des petits récipients d’eau et ensuite on a testé le PH avec des languettes de papier. L’eau n’était pas acide (car le papier est resté jaune) et c’est bien parce que comme ça, il peut y avoir de la vie dans la rivière.

On a gouté d’une gaufre, assis dans un champ et nous sommes rentrés sous des petites gouttes d’eau.

Ensuite direction la classe pour écrire cela.

Emma, Anna, Kenza et Apolline

Jour 3 : Ce matin, nous avons fait des petits jeux d’orientation dans la cour du centre :

  • Un jeu avec des cartes d’animaux. Il fallait mémoriser leur emplacement repéré sur un plan parce qu’après, il fallait retrouver le nom de celle qui avait disparu.
  • Un deuxième jeu consistait à aller cacher une carte, à indiquer son emplacement sur la carte et notre binôme devait la retrouver.
  • Et enfin un dernier jeu où il fallait retrouver 10 balises.

Cet après-midi, nous sommes allés à l’écomusée d’Usson-en-Forez. D’abord, on a visité l’ancienne ferme avec plein d’objets anciens comme les cloches, la meule, le museau, l’émouchette, le joug… En sortant de l‘étable, nous avons aperçu un tarare (machine qui sert à nettoyer le grain de blé), un puits (grillagé pour ne pas qu’on tombe), une cabane de berger quand il était dans les pâturages, une presse à foin, une « machine à fesser »…

Ensuite nous avons fait un parcours d’une journée ordinaire en 1923 où on a parlé du petit déjeuner, des jouets, du super, du coucher…

Après on a découvert différents vieux métiers : la dentellière, le maréchal-ferrant, le charron, la fabrication de paillon.

Pour finir la visite, on s’est séparé en trois groupes et on a visité la tour médiévale et sa table d’orientation, le jardin où on a senti et gouté plusieurs plantes et le grenier où on a fouillé à la découverte d’autres objets anciens.

 

Ce contenu a été publié dans Actualité scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.