Les musées s’invitent chez nous…

Apprendre tout en s’amusant, c’est possible avec les  Promenades imaginaires du Musée d’OrsayGrâce à ces petits podcasts, les tableaux n’auront plus aucun secret pour les enfants.

Le Musée d’Orsay propose aux petits et aux plus grands de découvrir ses œuvres à travers des petites histoires racontées . Ces Promenades imaginaires, de quelques minutes seulement, ont été choisies par l’auteure Béatrice Fontanel. Au total, 13 histoires ludiques qui permettront aux enfants d’éveiller leurs sens et de donner libre cours à leur imagination.

Il est également possible de découvrir l’univers du musée d’Orsay et de l’Orangerie grâce aux deux mascottes, Pompon et Lily, qui accompagneront les enfants (à partir de 5 ans) à travers les collections des deux musées.

https://www.petitsmo.fr

Nous quittons le musée d’Orsay pour retrouver le Centre Pompidou, musée d’art moderne qui avec sa web-série « Mon Oeil » propose aux enfants d’entrer dans le monde de l’art et de la création d’aujourd’hui.

Accessible gratuitement, ce programme d’une dizaine de minutes propose une série de courtes vidéos et animations autour de thèmes très variés : architecture, design, fondamentaux de la création (le point, la ligne, la forme…), œuvres vidéos d’artistes contemporains…

Laissez-vous tenter :

https://www.centrepompidou.fr/cpv/theme/mon-oeil

Un peu plus austère, mais très instructive, une collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Musée du Louvre qui répondent aux questions des élèves sur le musée et ses œuvres.

https://www.louvre.fr/questions-enfants

Ce contenu a été publié dans Coin des parents délégués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.