L’école à la maison: 2ème témoignage de parents

Voici le témoignage d’une maman ayant un enfant en Petite Section. Elle fait « classe » à la maison le matin car comme elle est professeure elle est en télétravail.

« Le matin on fait « classe ». J’ai gardé le rituel d’accueil de la classe :

  • Lise s’assoit sur une feuille jaune, parce qu’à l’école elle est dans le groupe de jaunes,
  • elle a pris ses peluches pour « remplacer » ses copains de classe,
  • on dit la date du jour et on l’écrit (enfin JE l’écris),
  • on parle de la météo du ciel…

Voilà ce qu’on a fait (enfin on verra si ça tient) :

  • Je lui fais écouter une histoire : là c’était « la petite poule rousse » sans écran juste on se tait et on écoute (facile à trouver je peux envoyer un lien si besoin)
  • puis elle raconte ce qu’elle a compris, on rit, on crie…
  • puis à partir de l’histoire on fait des activités créatives : dessin, peinture : je prends un dessin sur un site (je fais calque avec une feuille) et elle colorie selon des consignes (rouge en haut, vert en bas). Par exemple, on va dessiner tous les animaux évoqués dans l’histoire (canard, cochon, chat) et j’ai une ardoise sur laquelle j’écris les mots on identifie les lettres communes (hasard ou pas les 3 commencent par un C) et on dit des mots qui ressemblent ou ont la même lettre. Pendant ce temps (j’ai de la chance elle est sage) je peux bosser.

Voilà ça dure une heure environ c’est déjà pas mal à 3 ans et demi.

Après, l’après-midi sieste et on fait des jeux de société. Je recommande : les petits chevaux (on simplifie les règles), les dominos, les dés et on compte, on développe le vocabulaire. On a aussi commandé des puzzles et mamie en a envoyé un sur le thème de l’espace du coup je pense que la semaine prochaine je vais lui faire des trucs sur ce thème.

On a décidé de coller dans un cahier tout ce qu’elle aura fait pendant ce temps et de montrer ça au retour à tout le monde. Chaque jour Lise décide aussi d’une chose qu’elle veut faire le lendemain : elle a plein d’idées et je respecte : hier elle m’a demandé de faire une fleur alors on a fait une fleur et j’ai donné quelques consignes (compter les pétales, faire un pétale de chaque couleur…).

Voilà ce que je fais, je suis seule avec elle donc je fais au mieux mais pas facile. En revanche j’adore ça (déformation professionnelle). Lise adore (pour le moment) elle m’appelle « maitresse maman » et elle lève la main quand elle veut parler « comme avec son maître. »

Pour moi le vrai problème c’est la faire se défouler : comment faire de l’exercice physique en appartement c’est galère, si vous avez des idées on prend…

On fait environ 1 heure matin, 1 heure soir, mais dès qu’elle lâche on arrête. »

 

Et chez vous, ça se passe comment? Ecrivez nous via notre adresse mèl parentslafontainelyon@gmail.com

 

 

Ce contenu a été publié dans Coin des parents délégués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.