Masque de protection à fabriquer soi-même

Vous souhaitez vous confectionner un masque de protection mais vous êtes nulle en couture, voici un tuto simple et qui tient en compte les normes AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020.

Il s’agit là de se fabriquer un masque pour d’empêcher la projection des postillons contaminants dans l’environnement, lors de la toux ou de l’éternuement [donc de l’intérieur vers l’extérieur].

Choisissez du 100% coton, un maillage serré, un tissu souple pour bien plaquer le visage, et épais à la fois pour éviter les projections. Les draps, taies d’oreillers, ou t-shirt semble être ce qui correspond le mieux (attention non plus à ce que le tissu ne soit pas trop usé) !

Pour celles et ceux qui préfèrent le tuto-vidéo, voici le lien:

https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Et nous rajoutons le tuto du professeur Daniel GARIN qui a l’avantage d’être vraiment accessible à toutes et à tous : pas besoin de machine à coudre, ni même de tissu.
https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo

Le Pr Garin est médecin du travail chez ARTELIA-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux. Ce masque fait partie des modèles recommandés par l’Académie Nationale de Médecine dans son communiqué du 2 avril 2020 : 

http://www.academie-medecine.fr/communique-de-lacademie-pandemie-de-covid-19-mesures-barrieres-renforcees-pendant-le-confinement-et-en-phase-de-sortie-de-confinement

A bientôt,

Les parents délégués

Ce contenu a été publié dans Coin des parents délégués. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.